Programme

jeudi 20 juillet – terrasse du château

CENTOCHIODI d’ Ermanno Olmi
2006 – inédit en France

avec Raz Degan et Luna Bendandi  V.O.S.T

Un jeune et éminent professeur de l’Université de Bologne se trouve impliqué dans une enquête difficile. Alors, il abandonne tout et se retrouve sur les rives tranquilles du fleuve Po où il découvre les ruines d’un vieux bâtiment qu’il s’approprie. Toute une série de relations faites d’amitié, de vie quotidienne et d’amour entre le professeur et les habitants de ce lieu se développent autour de la nouvelle maison dans une sorte d’accord avec l’instant où toutes les réalités peuvent être vécues.


jeudi 27 juillet – terrasse du château

NOTTURNO BUS de Davide Marengo

2007 – inédit en France

avec V. Mastandrea et Giovanna Mezzogiorno  V.O.S.T

Franz, chauffeur de bus philosophe désenchanté et un brin misanthrope, passionné de poker et plein de dettes, sauve une jeune femme poursuivie, croit-il, par un fiancé jaloux ; en réalité, aux trousses de Leila, il y a des malfrats qui veulent lui reprendre ce qu’elle a volé à leur chef. De surcroît, les services secrets d’intéressent aussi à cet objet, une carte mémoire compromettant quelqu’un de haut placé.


jeudi 3 août – terrasse du château

SI PUÓ FARE de Giulio Manfredonia

2008 – inédit en France

avec Claudio Biso et Anita Caprioli  V.O.S.T

Nello est un responsable syndical débarqué pour ses méthodes non conformes aux idées de sa fédération. Il se retrouve, au milieu des années 1980, à la tête d’une coopérative de malades mentaux, à Milan. Ceux-ci, fraîchement sortis des asiles par la loi Basaglia, se voient affublés de tâches bénignes, leur offrant un semblant d’occupation. Entouré de médecins gavant les malades de calmants et médicaments en tous genres, Nello comprend petit à petit le cadeau empoisonné que lui ont fait ses dirigeants. Mais, loin de se décourager, il découvre presque par miracle le génie et les capacités de ses associés. 


jeudi 10 août – terrasse du château

DOPO MEZZANOTTE de Davide Ferrario

2004 – avec G. Pasotti et Francesca Inaudi  V.O.S.T

A Turin, Amanda, une jeune femme aux illusions perdues, partage sa vie entre son travail dans un fast-food et sa relation médiocre avec l’Angelo, une petite frappe voleur de voitures. Après une violente dispute avec son manager, elle est contrainte de prendre la fuite. Au milieu de la nuit, elle trouve refuge dans la vertigineuse Mole Antonelliana, transformée en musée du cinéma


jeudi 17 août  – parc du château

RESPIRO de Emanuele Crialese

2002 – avec V. Amato et Valeria Golino V.O.S.T

en hommage au Musée Extraordinaire d’Ansouis

Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d’un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d’enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu’étouffante, aussi charmante que cruelle. Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d’un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s’accommode mal des conventions villageoises…