Cinéma Le Cigalon, Cucuron. Ciné-club “Fédérico Fellini”

Cycle Federico Fellini – Du 4 au 25 novembre au Cigalon
en collaboration avec l’Association La Dolce Vita de Vaugines

 

Lundi 28 octobre à 19h00 au Cinéma Le Cigalon, Cucuron

Soirée Ciné-Club consacrée à Federico Fellini avec une conférence « Federico Fellini » par Marie-Pierre Lafargue, co-auteur du “Dictionnaire du Cinéma Italien, ses créateurs de 1943 à nos jours”, suivie d’un repas et du film Ginger et Fred.

19h00 Conférence / 20h00 Repas italien / 21h00 Ginger et Fred

La soirée introduira un cycle Fellini, chaque lundi de novembre au Cigalon, avec les films Il Bidone, Juliette des esprits, Les Clowns, Répétition d’orchestre, Amarcord et une reproduction de l’exposition “Quand Fellini rêvait de Picasso” de la Cinémathèque Française dans le hall du Cigalon.
En collaboration avec l’AFCAE et l’ADRC

Conférence + repas italien + films : 18€
Réservations à la caisse du cinéma ou sur billetweb.fr Pour réserver cliquer sur le lien ci dessous

https://www.billetweb.fr/cine-club-fellini&src=agenda

GINGER & FRED
Film de Federico Fellini
Italie/France – 1987 – 2h00
Avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi
Comédie – VO sous-titrée

C’est l’histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.

Cycle Federico Fellini – Du 4 au 25 novembre au Cigalon
en collaboration avec l’Association La Dolce Vita

 

www.ladolcevita84.fr

Lundi 4 novembre à 19h00
IL BIDONE
Film de Federico Fellini
Italie/France, 1955, 1h52
Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi
Comédie – VO sous-titrée

Augusto, Roberto et Picasso, trois escrocs minables, parcourent l’Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consiste à se déguiser en hommes d’église pour abuser certains fidèles trop crédules. Mais Augusto, le plus âgé, commence à être las de cette existence. Fatigué, il pressent que l’heure de la dernière escroquerie est proche…

Lundi 11 novembre à 18h30
JULIETTE DES ESPRITS
Film de Federico Fellini
Italie/France/RFT, 1965, 2h19
Avec : Giulietta Masina, Sandra Milo, Valeska Gert
Comédie –  VO sous-titrée

Giulietta est une femme bourgeoise qui vit aisément dans une riche demeure avec son mari et deux soubrettes. Ses parents et sa famille la distraient d’un univers aseptisé. Mais elle découvre que son mari, qu’elle aime naïvement, lui est infidèle. S’ouvre alors à elle un univers mental extraordinaire, dans lequel son esprit mêle rêve et réalité. On découvre en Giulietta non plus la bourgeoise conformiste, mais un être d’une extraordinaire richesse intérieure.

Lundi 18 novembre à 18h30
LES CLOWNS
Film de  Federico Fellini
Italie/France/RFT, 1970, 1h32
Avec Federico Fellini, Anita Ekberg, Pierre Etaix
Documentaire – VO sous-titrée

Dans une petite ville de province, à la nuit tombée, un enfant contemple de sa fenêtre l’installation quasi magique d’un chapiteau de cirque. Les mâts se dressent, la toile se gonfle, la tente immense ressemble à une créature qui va s’éveiller à la vie. Le lendemain, le même enfant se rend au cirque…

Lundi 18 novembre à 20h00
RÉPÉTITION D’ORCHESTRE
Film de Federico Fellini
Italie/RFT, 1978, 1h10
Avec : Balduin Baas, Clara Colosimo, Eliseth Labi
Comédie – VO sous-titrée

Dans un oratoire du XIIe siècle désaffecté, un copiste dépose des partitions sur des pupitres de musiciens. Une répétition d’orchestre va avoir lieu. Les participants arrivent et s’installent. Une équipe de télévision doit faire un reportage, mais on n’entendra que la voix de l’interviewer. Le chef d’orchestre commence la répétition. Il est nerveux, hautain, cassant. Un différent éclate avec le délégué syndical. La répétition est interrompue…

Lundi 25 novembre à 18h30
AMARCORD
Film de Federico Fellini
Italie/France, 1974, 2h07, Warner Bros
Avec : Magali Noël, Pupella Maggio, Armando Brancia
Comédie – VO sous-titrée

Dans un bourg italien près de la mer, à l’heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L’un d’eux va connaître, en l’espace d’une année, une série d’expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.